Expert bois

Le travail de l’expert en bois repose sur la reconnaissance des essences de bois mais consiste également à déterminer la qualité des bois : structure, dureté, durabilité… et à identifier des pathologies du bois d’œuvre.

Particuliers, menuisiers, ébénistes, importateurs, architectes, antiquaires, gestionnaires de musées, experts divers, tous les acteurs qui utilisent le bois peuvent s’adresser à notre laboratoire EFCLab pour identifier une essence de bois et être informé de sa qualité technologique.

EFC Lab intervient dans différents domaines d’expertises à savoir :

-le matériau bois : classement, reconnaissance des essences, commerce international, matériau bois composite,

-la construction bois et l’habitat bois : menuiseries, parquets et lambris, bardages, structures bois…

Identification des bois

50 000 essences du bois sont répertoriées dans le monde. En Europe, 5 000 essences sont utilisées par les filières bois. Nous identifions l’essence de chaque bois grâce à un matériel scientifique de pointe.

Les équipements de qualité permettent une reconnaissance macroscopique, mésoscopique et microscopique des échantillons de bois.

L’identification d’un bois consiste à déterminer le genre botanique, parfois l’espèce et s’adresse aux particuliers, aux professionnels de la filière bois (vendeurs, acheteurs, utilisateurs du bois), aux antiquaires, aux archéologues, afin de répondre à des problématiques variées telles que :

  • identifier une essence de bois afin de connaître ses propriétés physiques, et donc de déterminer les traitements nécessaires et les conditions d’utilisation.
  • s’assurer que le bois d’une construction présente les qualités physiques requises pour l’utilisation qui en ai faite.
  • vérifier que le matériau provient de l’exploitation d’une espèce autorisée par la loi.

Expertise de la qualité des bois

Le bois n’est pas un matériau inerte. En effet, les diverses propriétés mécaniques qu’il possède (élasticité, viscosité, point de rupture…) sont liées à sa structure anatomique. Ces propriétés varient suivant les conditions d’exposition, notamment l’humidité et la température de l’air. De plus, ces variations diffèrent d’une essence à l’autre, notamment au regard du type de duraminisation du bois.

L’expertise est pratiquée sur différents types de bois : bois sur pied ou coupé, bois de construction, placage, bois d’ébénisterie, monuments historiques…

L’expertise de la qualité d’un bois répond à de nombreux besoins tels que :

  • la possibilité de vérifier que le bois est adapté à l’usage qui en est fait
  • la sélection de bois sur pied ou coupé qui réponde à des critères techniques spécifiques pour certaines filières. Par exemple pour la merranderie et la tonnellerie.
  • la recherche de bois de substitution, pour remplacer une essence peu rentable ou interdite à l’exploitation.

Expertise pour le règlement de litiges

Que vous soyez particuliers, architectes, fournisseurs ou professionnels de l’immobilier, il peut vous arriver de devoir gérer un contexte litigieux suite à une malfaçon, un défaut de conception ou un vice caché.

En tant qu’expert bois, nous analysons la situation techniquement et objectivement afin de vous conseiller et vous accompagner vers une solution de résolution du litige documentée et la mieux adaptée.

Diagnostic des pathologies de charpentes, structures et constructions en bois :
Termites, mérule et autres champignons du bois…

Issu d’un organisme vivant, le bois est un matériau biodégradable qui subit les attaques des champignons et des insectes xylophages.

Le travail d’EFC Labl consiste à l’identification des différentes pathologies ainsi qu’à l’élaboration d’un diagnostic précis et ciblé. Ce dernier conduit à des propositions concrètes afin d’allonger la durabilité de l’ouvrage dans le temps.